La Guyane est un territoire hors norme. La prise en charge des patients diabétiques, en particulier dans les zones les plus isolées géographiquement, est largement insuffisante et ne répond pas aux standards français.
La Guyane et le contexte socioculturel
Géographie
La Guyane, plus grand département français, est une collectivité territoriale et s’étend sur plus de 83 846 km2. Il est divisé en 22 communes et représente plus de 15 % de la surface de la France métropolitaine. Il est en grande partie recouvert par la forêt amazonienne et dispose d’une biodiversité animale et végétale parmi les plus riches au monde (plus de 200 espèces de poissons, reptiles et amphibiens, une centaine d’espèces de mammifères, plus de 700 d’oiseaux et 5 500 espèces de végétaux) (1). La plus grande partie du territoire guyanais (92 %) est constituée d’une vaste forêt primaire tropicale dont le taux d’humidité avoisine les 80-90 %. La Guyane, située sur le plateau des Guyanes, est frontalière du Brésil et du Suriname, et est très proche du Guyana. La majorité de la population est concentrée sur le littoral du côté océan Atlantique, le reste du territoire est très peu peuplé, notamment par les Amérindiens ou Bushinenges. Le réseau routier est très inégal en fonction des zones géographiques, et ne dessert pratiquement que la côte atlantique et ce, du nord-ouest au nord-est en reliant les villes de Saint-Laurent-du-Maroni (à l’extrémité ouest : 45 000 habitants) jusqu’à Saint-Georges de l’Oyapock (vers l’est : moins de 4 000 habitants), en passant par les communes de Sinnamary (3 000 habitants), de Kourou (26 000 habitants) et la capitale, Cayenne (57 000 habitants), avec sa banlieue de Matoury (32 000 habitants) et de Rémire-Montjoly (22 000 habitants), et plus loin vers l’est, Régina (moins de 1 000 habitants). Le manque d’infrastructures routières explique en partie les grandes difficultés d’accès aux soins et le renoncement des populations les plus isolées.
La lecture de cet article est réservée aux abonnés.
Diabète & Obésité et ses partenaires souhaitent utiliser des cookies et des informations non sensibles pour assurer le bon fonctionnement du site, mesurer l'audience et les contenus consultés ou personnaliser les contenus affichés. Pour en savoir plus, consultez notre politique de protection des données personnelles.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.